Élaboré en Syrie selon des recettes ancestrales à partir d'ingrédients naturels, le savon d'Alep bio à l'huile de nigelle proposé par Cosmeto Nature contient de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier et de l'huile de nigelle, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et régénérantes. 100 % naturel, hypoallergénique, il conviendra également pour la toilette de bébé ou pour un rasage tout en douceur.
Connue depuis la plus haute Antiquité pour renforcer le système immunitaire de l'organisme, l'huile de nigelle (cumin noir) possède des vertus anti-inflammatoires, apaisantes et revitalisantes.
Le savon d'Alep bénéficie des bienfaits conjoints de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier et de l'huile de nigelle.
Riche en vitamine A et E, l'huile d'olive nourrira et assouplira la peau et favorisera son renouvellement cellulaire, tandis que l'huile de laurier nettoiera en profondeur la peau grâce à ses propriétés antiseptiques et désinfectantes.
Quant à l'huile de nigelle, elle atténuera les rougeurs des peaux fragiles, desséchées ou sujettes à l'acné, offrira un rasage sans tiraillements et conviendra même à la toilette de bébé.
Le savon à l'huile de nigelle s'utilise soir et matin. On le frottera entre ses mains mouillées afin de le faire mousser et on l'appliquera sur le visage ou sur la partie du corps à nettoyer, avant de rincer abondamment.
Cosmeto Nature propose également le savon d'Alep à l'huile d'argile rouge, fait pour nettoyer en profondeur la peau et raviver l'éclat du teint.
Quels sont les vertus du savon d'alep ?
- L'huile de nigelle (cumin noir) possède des vertus régénérantes, apaisantes, anti-inflammatoires. Cette huile était déjà considérée comme une panacée à l'époque des pharaons, et notamment employée par Cléôpatre, Nefertiti, et Touthankamon, dont le tombeau en contenait une fiole.
- L'huile d'olive contient de la vitamine A, qui préserve l'élasticité de la peau et atténue les rides en favorisant le renouvellement des cellules, et également de la vitamine E, qui hydrate la peau.
- L'huile de laurier a des propriétés antiseptiques, désinfectantes et apaisantes.
La petite histoire du savon d'alep
Le savon d'Alep est l'ancêtre du savon de Marseille.
C'est à Alep que fut fabriqué le tout premier savon il y a 4000 ans, avec 4 ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier, de l'eau et une base, de la soude naturelle. Sa recette n'a pas bougé depuis ce temps-là. Au Moyen-Age, les croisés ont importé ce produit en France via le port de Marseille. Et, en le fabricant sur place, on l'a rebaptisé savon de Marseille, en utilisant tout simplement 3 ingrédients sur les 4 d'origine, l'huile de baies de laurier n'étant pas disponible sur place !
Fabrication du savon d'alep à l'huile de nigelle
On verse les 4 ingrédients dans un grand chaudron que l'on chauffe pendant 3 jours sans interruption, selon le procédé ancien de saponification. On obtient ainsi une pâte de couleur verte vive, que l'on étale au sol pendant 15 jours. Puis on découpe à la main et on empile pour faire sécher. Le savon sèche doucement à l'air libre pendant 9 mois minimum. Il prend petit à petit une couleur marron. Il perd alors environ 15% de sa masse. Plus il sèche, meilleur il est !
Retrouvez plus d'informations et comment lutter contre la peau grasse sur notre blog.