Se trouvant principalement dans les forêts tropicales des pays d’Asie du sud ou du Moyen-Orient comme le Sri Lanka, l’Inde ou la Chine, la cannelle est l’écorce extraite de l’arbre du cannelier. Deux types d’huiles essentielles sont recueillis de celui-ci.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de cannelle ?
- L’huile essentielle de cannelle de Chine, peu chère et contient de la coumarine qui peut être néfaste pour le foie lorsqu’elle est consommée de façon excessive. Elle peut également représenter un risque chez les personnes recevant un traitement anticoagulant.
- L’huile essentielle de cannelle de Ceylan, composés d’actifs anti-infectieux présents dans les feuilles.
En aromathérapie, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est un très puissant antibactérien grâce à sa forte contenance en eugénol. Mais ce n’est pas fini, les bienfaits de cette huile essentielle sont multiples. En plus de ses vertus antibactériennes, anti-virus, antiseptiques et anti parasitaires, la cannelle est un anti-inflammatoire et calme les brûlures d’estomac. Ses propriétés soulagent les problèmes liés à la digestion comme la diarrhée ou la gastro, et réduisent considérablement les nausées. Globalement ses vertus aident à lutter contre l’infection.
Réputée pour ses effets purifiants, l'huile essentielle de Ceylan est généralement conseillée et utilisée pour combattre l’apparition des verrues et des mycoses. Grâce à ses vertus antalgiques, elle soulage également les problèmes dentaires.
Tonique et stimulante, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, au système antioxydant, permet de renforcer le système immunitaire face aux agressions extérieures. Ce qui permet également de lutter contre la fatigue, la grippe, le rhume et l’impuissance.
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan fait donc parti des huiles essentielles anti-infectieuses les plus puissantes en aromathérapie, son utilisation est donc recommandée lors des infections sévères.