La menthe poivrée est une plante aromatique vivace. Elle est issue du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte.
Originaire de la Grande Bretagne où elle est nommée « peppermint », elle est désormais cultivée dans le monde entier. Elle est issue de la distillation à la vapeur des feuilles souvent récoltées avant la floraison de la plante. Il existe plusieurs variétés de menthe. Elle est biologiquement 100% pure et naturelle de partie aérienne de menthe poivrée.
Quels sont les bienfaits de l'huile de menthe poivrée ?
Cette huile est riche en menthol naturel car les menthes cueillies après la nuit plus fraiches contiennent plus de menthol. Utilisée depuis fort longtemps (datant du 1 er millénaire avant notre ère) pour son huile essentielle et en cuisine pour la saveur poivrée de ses feuilles, elle possède de nombreuses vertus intéressantes contre les problèmes du quotidien mais aussi contre d’autres plus sérieux (nausées, gastro-entérite, digestions difficiles, hypotension, migraine, mauvaise haleine, mal de transport, rhume, acné, piqûre d’insecte…).
Certaines personnes utilisent l’huile de menthe poivrée dans le cadre de leur programme de beauté et de soins capillaires. Son parfum est agréable et on le retrouve couramment dans les shampoings, les crèmes pour la peau et d’autres produits.
Pour les cheveux:
Si l’huile de menthe poivrée est connue pour ses bienfaits sur la peau, elle est également efficace pour les cheveux et le cuir chevelu. Elle peut aider en cas de cheveux secs, de démangeaisons ou d’autres problèmes du cuir chevelu. Plusieurs façons de l’utiliser :
- Massez directement le cuir chevelu.
- Ajoutez une cuillère à soupe de votre huile de massage du cuir chevelu préférée.
- Si vous n’avez pas d’huile de massage pour le cuir chevelu, vous pouvez utiliser une huile de support comme l’huile de noix de coco, de jojoba ou de beurre de karité.
- Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis lavez vos cheveux avec du shampoing.
- Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans vos tubes de shampoing et/ou d’après shampoing (environ 5 gouttes).
Conseils:
Cette huile vraiment puissante nous rappelle qu’il faut la consommer avec modération. Bien que l’huile essentielle de Menthe poivrée soit utilisable dans toutes les voies d’administration, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est déconseillée aux personnes épileptiques. Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes, avec moins de 4% de limonène et de linalol.
L’huile essentielle de menthe poivrée non diluée avec un autre support peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau. Diluez toujours les huiles avec une huile de support pour aider à protéger votre peau. Évitez de vous mettre des huiles essentielles dans les yeux et ne consommez jamais d’huiles essentielles non diluées car cela peut provoquer des effets secondaires.