Le citronnier est un arbre à feuilles vert foncé, principalement présent en Italie, en Espagne…
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de citron ?
L’huile essentielle de citron est recueillie par une pression à froid du zeste du citron. De couleur jaune pâle, elle dégage une odeur fruitée, fraîche et acidulée.
Principalement efficace contre les infections grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, l’huile essentielle de citron possède de multiples propriétés. C’est aussi un remède favorisant la cicatrisation.
L’huile essentielle de citron fluidifie le sang et renforce les vaisseaux sanguins, ce qui réduit les risques de phlébite. Elle purifie le système digestif, calme les douleurs d’intestin et les brûlures d’estomac, soulage les nausées et le mal des transports. Plus généralement, l’huile essentielle de citron assure une bonne digestion et draine le foie.
Les propriétés de cette huile essentielle empêchent également la formation de calculs rénaux.
Réputée pour assainir l’air grâce à ses propriétés astringentes et désaltérantes.
En application sur la peau, l’huile essentielle de citron est exfoliante. Parfaite pour les soins de la peau et les traitements anticellulite.
Cette essence réduit considérablement les taches sur la peau mais elle doit toujours être utilisée le soir pour éviter la photosensibilisation, c’est-à-dire la réactivité à l’exposition au soleil. Grâce à son action exfoliante, elle peut être utilisée en gommage sur le visage, toujours le soir. Cette utilisation est déconseillée aux peaux fines et fragiles, au risque d’irritations.
L’huile essentielle de citron est connue pour son effet permettant de limiter la dégradation du foie. Lorsque l’on consomme de huile essentielle à phénol telle que l’huile essentielle de cannelle ou de tea tree, il est conseillé de prendre également une huile essentielle hépato-protectrice comme l’huile essentielle de citron pour éviter une toxicité éventuelle du foie.
Utilisable en tant que désodorisant, l’huile essentielle de citron détient des propriétés antibactériennes de surface : c’est-à-dire, elle peut être utilisée comme antiseptique pour assainir et laisser une odeur fraîche et fruité dans vos pièces.